Professor Bernard's picture

The American Way Of Life

By Bernard

Les Américains continuent de vivre au-dessus de leurs moyens, sans même prendre les leçons de la crise du pétrole. Leur balance des paiements continue d'être négative et, plutôt que de régler les vrais problèmes, ils préfèrent élever leurs taux d'intérêt pour attirer le capital étranger.

En 1988, l'endettement total des États-Unis frisait les six mille milliards, soit sept fois la dette totale de tous les pays du tiers-monde. Le dollar américain perdit en quelques mois quarante pour-cent de sa valeur vis-à-vis du yen et trente-pour-cent vis-à-vis du mark.

Par contre, les dépenses militaires grimpèrent de cent quatre-vingt à trois cents milliards. Les subventions à l'agriculture passèrent de quatre à trente-cinq milliards, soit plus que la valeur des exportations agricoles. La balance agricole était devenu déficitaire pour la première fois depuis 1959. La valeur de la production agricole baissa énormément, les cultivateurs devant être subventionnés par ce gouvernement non interventionniste!

Sous Reagan, le déficit américain passa de trente-cinq milliards, en 1980, à deux cent vingt-et-un milliards en 1986. Le déficit de la balance commerciale de vingt à cent soixante-dix milliards. Même la balance des paiements est devenu déficitaire, et de cent milliards en 1985, pour la première fois depuis 1914.

20110419